Renforcer vos défenses immunitaires, c’est améliorer votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique…)

L’immunité désigne la capacité du corps à se protéger des substances menaçantes. Elles peuvent être des virus, bactéries, cellules devenues cancéreuses, parasites, un organe greffé etc. Notre santé dépend fortement du bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Dans ce billet, nous vous donnons 6 conseils à appliquer au quotidien afin de renforcer vos défenses immunitaires et combattre les substances menaçantes.

 

Dormir suffisamment pour faire le plein d’énergie

Le manque de sommeil n’agit pas simplement sur les yeux. A l’intérieur de notre corps, ces quelques heures ou nuits sans sommeil, agissent sur l’organisme. Résultat, notre système immunitaire s’affaiblit, car le nombre de globules blancs a diminué.
Par exemple, selon certains scientifiques américains, vous êtes 4 fois plus exposé au Rhume lorsque vous manquez de sommeil. Les personnes qui bénéficient de nuits de repos d’environ 7 heures ont moins de risques d’attraper un rhume. Les spécialistes recommandent de dormir au moins 8 heures par nuit. Un sommeil reposant pour renforcer les défenses de votre corps.

 

La vitamine C renforce le système immunitaire

Parmi les nombreuses causes d’affaiblissement des défenses immunitaires, nous aurons la carence en vitamine C. N’étant pas synthétisée par l’organisme, la Vitamine C doit être apportée, en supplément, à l’organisme (vitamine C naturelle).
La vitamine C est un excellent antioxydant. Elle capture les radicaux libres que l’organisme produits face à une agression externe (pollution, stress etc.) ou interne (dégradation moléculaires, respiration cellulaire etc.)

La vitamine C booste notre résistance aux infections, virales ou bactériennes. En d’autres mots, elle renforce notre système immunitaire. Pour un adulte, il faut consommer environ 110 mg de vitamine C par jour. L’équivalent de 2 oranges de taille moyenne. Consommez 125 ml de Goyave pour 199 mg d’apport en Vitamine C, et 125 ml de poivron rouge pour 166 mg (environ) d’apport.

Le nigelle ou cumin noir renforce le système immunitaire

La médecine traditionnelle, à travers le monde, utilise le cumin noir pour traiter de nombreuses maladies. Le nigelle ou cumin noir est une petite graine riche en nutriment, qui aura comme effet le renforcement de nos défenses naturelles. La vitamine C contenue dans ses graines agit favorablement sur les défenses immunitaires de l’organisme, notamment les affections hivernales. Vous pouvez faire une cure d’huile végétale de nigelle afin de renforcer le système immunitaire ou en prévention des épisodes allergiques.

Astuce
Consommez 2 à 3 gouttes d’huile végétale de nigelle par voie orale ou sur un plat de crudités (évitez de de la faire chauffer).

Le ginseng équilibre favorablement l’organisme

En phytothérapie, le ginseng est utilisé pour rétablir notre équilibre physique et émotionnel. En Médecine traditionnelle chinoise, le ginseng sur agit favorablement l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Cette plante fournit une bonne protection contre le rhume et les états grippaux. Les propriétés tonifiantes et aphrodisiaques du ginseng sont traditionnellement reconnues. Ces mêmes principes actifs offrent aux racines, la capacité de stimuler les défenses immunitaires. Ce qui aura pour effet de prévenir les différentes maladies en ralentissant le développement des virus et des microbes.

Astuce
Pour une infusion, faites bouillir 5 tranches de ginseng dans 3 tasses d’eau dans un récipient en céramique. Consommez la décoction 30 minutes avant le repas.

L’échinacée stimule les défenses de l’organisme

L’échinacée est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. L’échinacée est curative et préventive, elle renforce vos défenses immunitaires. Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou de diabète, vous devez consulter un professionnel de la santé. Les recherches l’échinacée comme traitement d’appoint des infections des voies respiratoires. Prenez-en dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite, etc.).

Astuces 
Infusez 1 g de racines séchées pendant 10 minutes environ, dans 1 tasse d’eau bouillante. Vous pouvez en boire jusqu’à 6 tasses par jour.
Faites bouillir 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau pendant 10 minutes. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour.

Le sport renforce les muscles et détoxifie le corps

Les muscles constituent une réserve nutritionnelle fondamentale pour les globules blancs. Cela explique pourquoi les personnes atteintes de maladies graves touchant le système immunitaire voient leurs muscles fondre littéralement.
Pratiquer une activité physique permet de stimuler le système immunitaire, de détoxifier le corps, de relâcher les tensions musculaires et d’améliorer son état mental.

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