La phytothérapie est une médecine traditionnelle. Elle se base sur les bienfaits des plantes ou aliments naturelles pour soigner plusieurs maux.

Dame nature met à disposition de tous de nombreux éléments pour contribuer au bien-être physique et moral. La Phytothérapie consiste à combiner les données scientifiques et l’approche naturelle, pour obtenir des remèdes à plusieurs pathologies.

Le grand avantage de la médecine par les plantes est la quasi-absence d’effets secondaires (non pas que ces plantes soient inoffensives).

Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement aux troubles digestifs. Comment prévenir les indigestions alimentaires, ballonnements, maux de ventres ou brûlures d’estomac grâce à la médecine traditionnelle, plus communément appelée phytothérapie ?

1. La réglisse

La réglisse est une plante herbacée vivace. Elle est originaire du bassin méditerranéen, des terres du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Ouest et des États-Unis.

Associée à des plantes telle que la menthe poivrée, camomille etc. Elle peut soulager les troubles digestifs, plus particulièrement la dyspepsie ou encore les brûlures d’estomac.

Astuce : Pour prévenir ou lutter contre l’ulcère ou les brûlures d’estomac :

  • Faites infuser des racines de réglisse séchées dans de l’eau

  • Buvez en 1 à 3 tasses par jour

2. La verveine officinale

En phytothérapie, les sommités fleuries de la verveine officinale (différente de la verveine citronnelle) sont utilisées pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-diarrhéiques.

Plante vivace, elle stimule également l’appareil digestif. Elle traite les ballonnements, douleurs abdominales, nausées, diarrhée ou spasmes d’estomac.

Astuce : Pour soulager les douleurs abdominales ou troubles digestifs :

  • Infusez des feuilles de verveine pendant huit (8) minutes environ dans de l’eau bouillante

  • Buvez cette infusion après le repas pour une meilleure digestion

3. La menthe poivrée

La menthe poivrée possède de nombreuses vertus. En effet, c’est un excellent remède naturel contre les troubles digestifs mineurs, les nausées ou encore la diarrhée aigüe. L’huile essentielle de menthe poivrée est très appréciée pour ses principes antibactériens, antioxydant et anti-inflammatoire.

Astuce : Pour la digestion difficile ou la nausée :

  • Versez deux (2) gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un carreau de sucre

  • Mettez ensuite le carreau de sucre dans une infusion

  • Buvez cette infusion après le repas, pour bien digérer

Pour prévenir ou soigner certains maux, il est souvent inutile de se tourner directement vers les médicaments. La médecine par les plantes, plus communément appelée Phytothérapie, s’avère généralement tout aussi efficace.

Faites connaître la Phytothérapie autour de vous en partageant cet article à vos proches ou en les invitant à nous suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Share This
M