PRODUITS BIO : Dis moi ce que tu manges, je te dirai si tu es en bonne santé. En effet ce que nous mangeons a un impact direct sur la santé. Les produits issus d’une agriculture conventionnelle peuvent être néfastes sur l’organisme dans un contexte où la quantité prime sur la qualité. Heureusement, il existe l’agriculture responsable dont des produits bio, qui par des normes de productions, peuvent contribuer à une meilleure santé.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

D’après l’agence bio.org, les aliments ou produits bio est issu d’un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie : les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence des consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et produits naturels.

Pourquoi choisir le bio ?

A cette question la seule raison valable c’est d’avoir une meilleure hygiène de vie, donc une meilleure santé. Éviter que l’organisme ne soit vulnérable, ne perde la résistance de son système immunitaire. Ceci est une évidence mais quelques points de son action positive peuvent vous éclairer un peu plus.

Différences entre la production biologique et celle industrielle d’après Agence bio

Végétale

Pour la fertilité et activité du sol, l’on privilégie :

Des rotations pluriannuelles appropriées,

La culture d’engrais verts et de légumineuses,

Le recyclage et le compostage des matières organiques,

L’apport de matières organiques provenant de l’exploitation elle-même, ou d’exploitations voisines en agriculture biologique.

Animale

Les animaux doivent avoir comme origine des souches et races adaptées et résistantes de préférence indigènes ou locales.

L’élevage hors sol est interdit.

Tous les animaux ont accès au parcours et les ruminants pâturent dès que les conditions le permettent.

Chaque animal dispose d’air, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement.

La taille des élevages est limitée selon le type d’animal

L’utilisation des OGM dans l’alimentation des animaux est strictement interdite.

Les jeunes mammifères sont nourris au lait maternel ou naturel.

Le gavage est interdit en agriculture biologique.

Les raisons pour consommer des aliments biologiques

Opter pour des produits bio c’est opter pour des aliments sains

D’après les rapports rendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO), il est désormais avéré que les produits bio comportent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits non bio.

Ces éléments chimiques indissociables de la culture intensive, industrielle, sont assez faciles à repérer dans les produits issus de l’agriculture (fruits, légumes, viandes, fromages, œufs frais et produits dérivés comme le vin par exemple). Ils restent dans le corps et s’accumulent au fur des années sans pouvoir être éliminé naturellement par l’organisme.

Ces substances ainsi présentes, sont souvent à l’origine de la baisse de notre système immunitaire, des troubles de la fertilité (qui sont causés par des perturbateurs endocriniens) et des maladies graves comme le cancer.

Les effets du bio s’inscrivent donc sur le long terme sur l’organisme en limitant l’accumulation de ces produits dans le corps.

Opter pour les produits bio c’est opter pour une meilleure santé

L’agriculture dite conventionnelle ou industrielle intensive, utilise beaucoup de produits chimiques, soit pour protéger le champ contre les insectes … soit pour accroître la productivité… Mais l’utilisation des pesticides, herbicides, fongicides et fertilisants, affecte la qualité, la santé du sol et tue jusqu’à 85% des micro-organismes. Sans micro-organismes, le sol est vide de nutriments. L’Homme est également victime de ces pratiques, puisque la santé des agriculteurs et agricultrices qui les manipulent est également fragilisée.

Certains cancers sont reconnus en tant que maladie professionnelle pour les agriculteurs : les angiosarcomes du foie, les cancers bronchopulmonaires et les cancers cutanés (tous trois associés à l’exposition à l’arsenic très utilisé il y a quelques années dans les pesticides).

Opter pour les produits bio c’est renforcer l’immunité de votre organisme

En effet connaissant le pouvoir antioxydant de certains aliments, l’ail, l’avocat … ils contiennent des antioxydants peut être à 100% de leur première essence que ceux des aliments non bio.

Les produits bio renferment plus de nutriments, plus de vitamines, des sels minéraux et une grande quantité des oligoéléments. (Les produits qui ne sont pas traités sont plus petits et donc plus concentrés. A poids égal, des produits bio renferment moins d’eau et plus de matières sèches.)

Les produits bio sont plus savoureux

Un fruit, un légume, une poule, un poisson … bref un produit qui a eu le temps de se développer, d’atteindre la maturité, de profiter des ressources naturelles, ou qui s’épanouit en tout liberté dans un environnement naturel spacieux est très riche en nutriment et savoureux.

Ces aliments ont une bien plus grande qualité de goût, d’odeur, de texture que les produits poussés aux engrais minéraux.

Alors optez pour la consommation bio et profitez amplement de leurs apports nutritifs.

Conseil pour choisir ses produits bio

Le terme biologique est maintenant un outil de marketing pour les entreprises. Il est important de s’assurer que les aliments choisis portent la certification «agriculture biologique» pour être certain de leur qualité (ou que vous avez une connaissance des procédés de votre fournisseur).

«Que ton aliment soit ton médicament»! Hippocrate a vu juste avec cette citation car une alimentation de qualité au quotidien demeure encore la meilleure prévention contre les maladies.