On ne le dira jamais assez, les fruits et légumes sont importants pour la santé. Ils doivent occuper une place primordiale dans l’alimentation. Ils sont une source importante de fibres, vitamines C, minéraux et d’énergie. On connaît tous le slogan “Pour être en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour”. Qu’est-ce qui justifie une telle affirmation? Pourquoi les fruits et légumes sont ils si importants pour l’organisme humain? 

Intérêts nutritionnels des fruits et légumes

  • Richesse en eau: les fruits représentent l’une des catégories d’aliments les plus riches en eau. D’où leurs dons désaltérant et hydratant. Les taux moyens de teneur en eau sont autour de 85% pour les fruits semblables à pomme et à la poire, 89% pour les fruits semblables au citron, à la pamplemousse et la fraise. Au sommet on a les fruits semblables au melon avec 90% d’eau. 
  • Vitamines C: les fruits et légumes constituent la source la plus importante de vitamine C dans notre alimentation. Cette vitamine possède des vertus antioxydantes qui protègent l’organisme contre les effets des radicaux libres. Elle participe au maintien de l’intégrité de la peau, à la cicatrisation des plaies et à l’absorption du fer d’origine végétale. Les fruits qui en contiennent le plus sont le kiwi avec 250mg/100g, les fraises 60mg, l’orange 50mg, le citron 52 mg, la pamplemousse 40mg. 
  • Vitamine A: le précurseur de la vitamine A est la carotène. Elle est contenue en quantité dans tous les fruits pigmentés. Cette vitamine est nécessaire pour une bonne vision, pour la croissance des tissus et des os. Les fruits les plus riches en carotène dans l’ordre décroissant sont le brugnon, l’abricot, le kiwi, l’amande, la pêche, la mandarine et le melon et la carotte qui est en tête de liste!  

Bienfaits sur la santé

Les fruits et légumes sont pleins de vitamines, de minéraux et de fibres. On ne cesse de clamer leur bienfaits sur la santé. Quelles sont ces bienfaits de façon concrète?

  • Améliorer le transit intestinal: la pectine comme plusieurs autres fibres solubles sont contenues dans les fruits et les légumes. Durant la digestion elles se transforment en gel et atténuent les irritations du colon à l’opposé des fibres insolubles.  
  • Protéger le coeur: La forte teneur en antioxydants des fruits fait d’eux de véritables alliés contre les maladies cardio-vasculaires  (l’hypertension, l’obésité…). Plus on consomme de fruits, plus on éloigne ces maladies.
  • Favoriser le maintien d’un poids santé: étant donné qu’ils sont riches en fibres et en eau, les fruits et légumes aident à l’atteinte d’un poids santé. Ils rassasient en apportant peu de calories. 
  • Renforcer les os: les fruits et légumes contiennent des substances tampons comme le bicarbonate. Elles permettent de neutraliser l’acidité corporelle qui est à l’origine de la déminéralisation des tissus osseux et parfois conduit à l’ostéréopose.  

Conseils pour manger plus régulièrement des fruits et légumes

Compter les fruits et légumes consommés chaque jour peut devenir pénible voir obsessionnel. Voici quelques astuces pour intégrer facilement les fruits dans votre routine quotidienne.

  • Au petit déjeuner, ajouter un fruit ou un légume à vos céréales ou encore de la tomate fraîches à vos oeufs. 
  • Au déjeuner, vous pouvez prendre en entrée une soupe ou un potage de légumes. Ou même une salade.
  • L’assiette principale doit contenir à hauteur de moitié des fruits et légumes.
  • Garder des légumes et des fruits à portée de mains. Crus ou séchés, ils se mangent facilement. 
  • Acheter les fruits frais au lieu des jus de fruits. Ces derniers contiennent souvent un faible pourcentage de fruits et plusieurs produits rajoutés pour la conservation.

Optez pour la consommation bio et profitez de l’apport nutritifs des fruits et légumes.

Pour les fruits en conserve, préférez ceux qui sont conservés dans leurs jus plutôt que dans un mélange avec du sucre ajouté.

Après tout ceci, vous n’avez plus d’excuses. Il est temps d’inclure les fruits dans votre alimentation quotidienne. Il y va de l’équilibre de votre alimentation et de votre santé.

Share This
M