Près 80% des individus sur terre sont susceptible de souffrir de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Généralement, les maux de dos sont provoqués par une mauvaise posture ou un faux mouvement. Dans 20% des cas, la douleur est causé par une inflammation, alors le diagnostic devient plus difficile.

Au quotidien, nous sollicitons fréquemment notre colonne vertébrale et ceci est probablement le premier facteur des douleurs dorsales. Par ailleurs, nous aurons d’autres facteurs déclencheurs tel que :

  • Le surpoids et notamment lors de la grossesse
  • Les mauvaises postures au travail, en voiture, pendant le sommeil
  • Le manque d’entraînement physique
  • Le port de chaussures à haut talons
  • Le tabagisme
  • Le stress prolongé avec la répercussion sous forme de douleurs au niveau du dos
  • L’arthrose
  • L’ostéoporose

Pour le plus grand bonheur de tous, il est possible de soulager les douleurs dorsales à travers certaines habitudes, bon geste ou traitements. Dans cet articles, nous vous donnons 5 astuces à prendre en compte au quotidien pour atténuer ou ne plus ressentir les maux de dos.

1.    La position au coucher

Pour commencer, votre position au lit peut grandement contribuer à votre bien-être. Au lit, il est conseillé de dormir sur le côté, ou sur le dos et si possible avec un oreiller de maintien.

Les spécialistes conseillent également la position fœtale, la flexion de cette position est un moyen de se protéger des douleurs dorsales.

2.     Le fauteuil relaxant

L’utilisation d’un Fauteuil relaxant prévient et soigne les maux de dos tout en améliorant la circulation sanguine. Vous sentirez un réel changement au niveau des muscles qui seront moins engourdit et les sensations de raideurs seront moins fréquentes.

Grâce à leur aspect ergonomique, douillet et massant les fauteuils de relaxation sont un excellent moyen pour soulager les douleurs dorsales.

3.    L’huile essentielle de gaulthérie

La gaulthérie est une plante antidouleur et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de gaulthérie est idéale pour soulager le mal de dos.

Pour l’utiliser, versez 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 
un récipient, ajoutez 3 gouttes d'huile végétale et mélangez. 
Ensuite, massez doucement votre dos avec cette concoction, sans appuyer. 

Chez les femmes enceinte, le gaulthérie est interdit car toxique pour le foetus. Il est également déconseillé voir interdit de l’utiliser à l’état  pure sur une longue période.

4.    Le choix de la literie

Un mauvais matelas et un mauvais sommier peuvent être des facteurs favorisants les maux de dos. Il est donc important de bien les choisir.

Nous conseillons de privilégier les matelas à “mémoire de forme” ou Viscoélastique. Cette mousse est la mousse la plus haut de gamme. Elle permet un excellent soutien pour les personnes ayant des problèmes de dos et offre une ergonomie incomparable.

Il est également recommandé de changer de matelas au bout de 8 à 10 ans d’utilisation.

5.    Le Yoga

Comme cité plus haut, le stress est un des facteur du mal de dos. Maîtriser son état mental serait donc un excellent moyen d’éviter ou de soulager les douleurs dorsales.

Des études ont démontrées les effets positifs du Yoga sur les maux de dos.  Pratiquer le Yoga vous permettra de lutter contre les douleurs physiques tout en améliorant votre état mental, réduisant ainsi le  stress et l’anxiété au quotidien.

Pour ceux qui se posent encore la question, le mal de dos n’empêche en aucun cas la pratique du yoga.

Lombalgies, lumbagos, sciatiques etc. Les douleurs dorsales sont multiples et divers. Souvent qualifié de “Mal du siècle”, les maux de dos touchent de nombreuses personnes, dû à de mauvais comportements au quotidien comme la posture lorsque nous sommes assis ou débout, l’obésité, le tabagisme etc. Certaines habitudes de tous les jours, peuvent nous éviter de subir le “Mal du siècle” à condition de suivre les bonnes pratiques.

Si vous souhaitez connaître plus d’astuces santé et bien-être, visitez notre site internet en cliquant ici ou participez gratuitement à notre prochain événement près de chez vous en appelant  au 01 87 64 35 43 pour réserver votre place.

Share This
M