Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Plus répandu dans les contrées orientales, le thé est apprécié pour ses bienfaits sur l’organisme. Il existe plusieurs variétés de thé. Nous nous concentrerons ici sur le thé vert. Il regorge de vertus thérapeutiques qui sont exploitées depuis fort longtemps à travers le monde. 

Principes actifs du thé vert

Dans le thé, nous retrouverons :

  • Les vitamines: elles proviennent particulièrement de l’ingestion totale des feuilles. Ces vitamines ont un impact positif sur la vue, la santé bucco-dentaire et le métabolisme.
  • La caféine: il est à l’origine du goût quelque peu amer du thé vert. Mais contrairement à la caféine présent dans d’autres boissons, la caféine du thé vert est nettement toléré par l’organisme. Ceci se justifie par la présence du L-Théanine. Elle a des effets positifs sur le système nerveux central, le système cardio-vasculaire et le cerveau. 

Ce n’est pas principalement ces ingrédients qui font du thé vert un bienfait thérapeutique mais plutôt leur biodisponibilité, la synergie et les combinaisons entre eux. 

Les impacts du thé vert sur la santé

  • La perte de poids

Rappelons que le thé vert accélère le métabolisme, la brûlure de graisse et rehausse le niveau de métabolisme basal. C’est une excellente boisson pour les personnes souffrant de surpoids. Sa consommation régulière entraîne une perte de poids progressive, naturelle et durable. Par ailleurs ce thé augmente la sensibilité à l’insuline et donc réduit le risque de diabète. 

  • Les maladies chroniques

Les nombreux polyphénols que contient le thé vert ont une action anti-inflammatoire. Les polyphénols ont aussi des effets antiviraux grâce à leurs actions inhibitrices sur la rétro transcriptase. 

  • Les douleurs articulaires

En naturopathie, on considère que les maladies comme la goutte, l’arthrose, l’arthrite sont des maladies chroniques dont le facteur déterminant est le taux d’acidité élevé de l’organisme. Grâce à ses principes actifs stimulent le métabolisme et le travail des reins, il aide à l’élimination des toxines urémiques.

  • Le rhume et la grippe

Si vous souffrez de rhume, de grippe, de coup de froid ou d’angine, il est un parfait allié. Il est très adapté pour les affections respiratoires. Les meilleurs effets sont obtenus si le thé est pris dès l’apparition des symptômes. Le malade ne doit pas dépasser deux prises au maximum par jour.  

En résumé, le thé vert peut résoudre de nombreux dysfonctionnement métaboliques en plus de nous apporter un sentiment de bien-être (bienfait thérapeutique). Bien plus qu’une simple boisson, il est avant tout un remède de santé.

Share This
M