La médecine naturelle, également nommée phytothérapie, nous prodigue de multiples remèdes contre différents maux physiques ou mentaux. Pour passer un hiver tranquille, les plantes peuvent être d’excellents compagnons, peu coûteuse et pour la majorité facile à préparer, elles aident le système immunitaire ou l’organisme à passer l’hivers.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous présentons notre top 3 des plantes pouvant aider à passer un hiver reposant et sans bobo !

1. Millepertuis

En pharmacie ou chez un herboriste, les fleurs de Millepertuis séchées sont faciles à trouver. Idéale pour lutter contre les états de dépression saisonnière hivernale et les troubles affectifs saisonniers, elle soigne également l’insomnie et favorise le sommeil réparateur. La période hivernale étant propice à la consommation de cigarette, vous pouvez aussi l’utiliser dans votre période de sevrage du tabac.

La tisane de millepertuis doit être prise en cure puisque son effet se fait ressentir après quelques semaines.
A l’image de tout traitement, le Millepertuis est contre-indiqué chez les femmes présentant un problème de fertilité, les personnes atteintes de schizophrénie, d’Alzheimer, de déficit de l’attention avec hyperactivité ou de dépression majeure.
Préparations :

● En infusion : mettre de 2 à 4 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire trois fois par jour pour lutter contre les troubles du sommeil.

● Huile de millepertuis : pour les massages et les cataplasmes pour cicatriser les plaies et soulager les brûlures, utiliser une part de plante sèche pour dix parts d’huile d’olive. Appliquer cette préparation sur les parties lésées d’une à trois fois par jour. Masser avec cette huile pour soulager les crampes et les névralgies.

2. Romarin

Plante aromatique vertueuse à souhait, le Romarin est un excellent stimulant naturel. Souvent utilisé en infusion, le romarin soulage de nombreux maux à la fois interne ou externe.
Découvrons quelques exemples d’utilisation du Romarin dans la médecine naturelle :

Usage externe
– Prenez un bain de romarin permet de calmer le rhumatisme et améliore la circulation sanguine des jambes, des pieds et des mains.
– Faites un massage avec de l’huile naturelle de romarin pour soulager certaines douleurs musculaires ou articulaires

Usage Interne
– Rincez votre bouche avec une infusion de romarin, est un excellent remède contre les aphtes et petites plaies buccales
– Buvez des infusions de romarin afin de lutter contre le stress, fatigue et l’insomnie.

3. Échinacée

L’échinacée est un véritable bouclier naturel, favorisant le bon fonctionnement du système immunitaire, elle est recommandée comme soutien lors de la période hivernale. Plante originaire d’Amérique du Nord, les indiens Cheyennes et Sioux l’utilisaient pour combattre les infections respiratoires, les maux de dents et les morsures de serpents.

Aujourd’hui, les recherches reconnaissent un usage de traitement d’appoint des infections des voies respiratoires supérieures (nez, gorge, larynx) et infection urinaire chronique (traitement d’appoint.)

Préparation :
– Infuser, 10 minutes, 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d’eau bouillante. Boire de 1 à 6 tasses par jour.

– Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes, 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau. Prendre jusqu’à 3 tasses par jour.
Il est important de prendre l’échinacée dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite, etc.)

La médecine par les plantes, est idéale pour lutter contre la fatigue, les problèmes de sommeil, le stress, la mauvaise circulation sanguine etc…Elle permet d’agir naturellement sans subir des effets secondaires, à condition de choisir la bonne plante pour le bon maux (de préférence en consultant un professionnel) !

Pour en savoir plus sur les plantes et la médecine naturelle, vous pouvez appeler au 01 87 64 35 43 pour réserver votre place et participer gratuitement à notre prochaine présentation près de chez vous, ou nous suivre sur Facebook en cliquant ici.

Share This
M