Phytothérapie

Les bienfaits de la Phytothérapie

La médecine par les plantes existe depuis à peu près aussi longtemps que l'être humain, plus communément appelée Phytothérapie. C'est en les consommant que nous avons trouvés des vertus thérapeutiques à certaines plantes. L'herbier médicinal s'est diversifié et précisé au cours du temps et les modes de consommation se sont multipliés. Les plantes soignent encore aujourd'hui les maux de l'homme.

Un grand avantage : la quasi-absence d'effets secondaires. Non pas que ces plantes soient inoffensives.

D'ailleurs, vous pratiquez peut-être la phytothérapie sans le savoir: Les tisanes pour mieux dormir, la vigne rouge contre la rétention d'eau, le cranberry pour les infections urinaires.

phytotherapie remde naturel physaro

 

De plus en plus de personnes, apprécient la médecine naturelle alternative: "Qu’est ce que la Phytothérapie? Quels sont ses vertus?"

  • La phytothérapie est un terme qui désigne le fait d’utiliser les plantes et végétaux, pour soigner et lutter contre certains maux.
  • Le mot associe deux racines grecques, « phytos » voulant dire plante et « therapeia » voulant dire soin.
  • Les fruits, les racines, les plantes et autres substance naturelles, sont connues depuis très longtemps, pour leur propriétés nutritives et leurs nombreuses vertus pour la santé.
  • La première trace écrite de la Phytothérapie date de 3000 ans avant jésus-Christ.
  • La médecine par les plantes, est idéale pour lutter contre la fatigue, les problèmes de sommeil, le stress, la mauvaise circulation sanguine etc…
  • La phytothérapie permet d’agir naturellement sans subir des effets secondaires!
  • Il faut choisir la bonne plante pour le bon maux et de préférence consulter un Phytothérapeute

Les points positifs:

  • Le naturel: Le corps n’est pas intoxiqué par la chimie.
  • Le coût financier
  • La même plante peut soigner plusieurs maladies.

Les différentes formes de Phytothérapie:

  • Tisanes / Infusions
  • Décoctions
  • Gélules de poudre de plantes
  • Teinture mère
  • Bain aux plantes
  • Huiles de massage
  • Fleurs de Bach

L'utilisation des huiles essentielles constitue une discipline à part.

Histoire de la Phytothérapie

La Phytothérapie est un héritage qui s'étend à tous les continents et à tous les peuples.

En Australie, les aborigènes ont plus de 60 000 ans d'expérience du monde végétal et nous ont fait découvrir des trésors thérapeutiques comme l’utilisation de l’eucalyptus ou encore l'arbre à thé aujourd'hui utilisés dans le monde entier.

En Inde, 5000 ans avant notre ère, bien avant que l’ayurvéda - la science de la longévité – n’apparaisse, on utilisaient des plantes à des fins rituelles, magiques, esthétiques et thérapeutiques.

La Chine nous conte ses connaissances et ses exploits de l’utilisation de la puissance des plantes, riche de plus de 5500 préparations à majorité végétale.

L'Egypte possédait une grande connaissance inscrit sur du Papyrus datant du XVe av. J-C. qui recensait déjà 700 plantes.

Encore l’Afrique avec ses peuples des régions tropicales, semi-arides et désertiques qui ont, tout comme les Aborigène d’Australie, su tirer partie et profit de la flore.

A la découverte de l'Amérique, on recense le fabuleux héritage des peuples indigènes, et on recense encore leur connaissances des plantes et de leurs utilisations.

En Europe, les hommes comme Hippocrate -460-377 av. J-C.- ou Aristote et bien d’autres nous ont transmis leurs connaissances en Phytothérapie.

Louis Pasteur (1822-1895) amorce à son tour une nouvelle ère dans le monde de la de la médecine avec sa découverte des agents infectieux.

En 1930 environ 90% des soins s'effectuaient encore par les plantes.

Un exemple d'application, le Millepertuis

Contre la dépression légère, prenez des plantes !

Le millepertuis est une plante connue pour ses vertus anti-déprime. Il est aujourd'hui un traitement reconnu contre les états de déprime mineure.

De nombreuses études ont cherché à vérifier avec succès la réputation du millepertuis. On a constaté une efficacité similaire entre le millepertuis et des antidépresseurs mais avec moins d'effets secondaires. Le millepertuis est conseillé uniquement pour les dépressions légères et ne soigne pas tous les problèmes.

D'autres applications sur notre blog physaro.

Faites connaitre Phytothérapie autour de vous ! Retrouvez Physaro sur facebook suivre Physaro sur twitter et partagez nos contenue pour faire connaitre la phytothérapie !