La cellulite

Qu'est ce que la cellulite ?

La cellulite est un phénomène dont les aspects pathologiques sont très complexes. Son origine est influencée par des facteurs multiples et largement subjectifs. La cellulite est une affection qui intéresse l'hypoderme, un tissu qui se trouve en dessous du derme et qui est pour la plupart de nature adipeuse. Les parties le plus souvent atteintes par la cellulite sont les fesses, les cuisses, les genoux, les chevilles et, rarement, l'abdomen et les membres supérieurs. Ce défaut est dû à une inflammation des tissus qui laisse filtrer des liquides dans les espaces intercellulaires. Le premier dommage survient au niveau des capillaires qui, pour des causes diverses telles que le stress, la constipation, des facteurs héréditaires, la fumée, la sédentarité, l'abus de médicament, des causes hormonales mais surtout une mauvaise alimentation, perdent leur tonicité et entraînent un ralentissement du flux sanguin, particulièrement évident dans les membres inférieurs.

La cellulite est causée par la dégénérescence de la micro-circulation du tissu adipeux, entraînant l'altération de ses fonctions métaboliques les plus importantes. Cette dégénérescence est nommée lipodystrophie, une anomalie dans les caractéristiques de la répartition des graisses.

Plusieurs solutions existe pour lutter contre la cellulite, tel que l'ultrasonothérapie.

cellulite avec Physaro
technique anti-cellulite avec Physaro

Quels sont les types de cellulite ?

Grâce à des examens thermographiques, aujourd'hui il est possible de suivre l'évolution du substrat de la cellulite. La cellulite a trois phases de croissance. On peut identifier des types de cellulite différents, en fonction de la phase de croissance concernée:

CELLULITE FIBREUSE (DURE)
Elle touche surtout les sujets en bonne forme physique et avec des muscles toniques. Généralement, elle touche des personnes obèses ou qui ont un poids légèrement supérieur à la normale, mais elle peut se manifester aussi chez des sujets minces. La zone la plus intéressée est souvent douloureuse et sur la peau on remarque des vergetures. Elle est localisée sur les genoux, sur les cuisses et sur les fesses.

CELLULITE ADIPEUSE (MOLLE)
Elle se manifeste surtout après la quarantaine, chez des personnes ayant un tissu hypotonique, ou chez des sujets dont le poids varie d'une façon peu équilibrée. Le passage de la position allongée à la position debout met en évidence sa fluctuation. Elle est localisée entre les cuisses et en dessous des bras.

CELLULITE AQUEUSE
Elle se manifeste en parallèle à la cellulite fibreuse, souvent dans les jambes, et elle est la conséquence de pathologies de la circulation, caractérisées par une stagnation de liquides dans les tissus. Elle est douloureuse à la palpation et, parfois, aussi à la déambulation.