Cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie ou « Thérapie par le froid »

 

La cryothérapie consiste à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes.

La compresse froide ou le spray de froid instantané permettent un traitement rapide des douleurs d'origine traumatique, articulaire ou musculaire. Le froid est à la fois anesthésiant, et empêche le muscle de fabriquer des toxines comme l’acide lactique (crampes, contractures).

La Cryothérapie et ses actions:

  • Soulage la douleur
  • Accélère la circulation sanguine
  • Réduit la sensation de jambes lourdes
  • Élimine les toxines
  • Diminue les cellules graisseuses
  • Raffermit les tissus

Histoire de la Cryothérapie

Depuis des millénaires, les hommes ont su mettre à profit les traitements thermiques à des fins de guérisons ou de soulagement de la douleur.

La cryothérapie existe depuis l'Antiquité, notamment en Grèce et l'ancienne Egypte on utilisaient déjà la methode à base de bains d'eau froide. Les thermes Romains utilisaient également les sources d’eau froide à des fins médicinales.

Ces cultures avaient mis en évidence les bénéfices du froid pour la santé, pour la stimulation du métabolisme, l’amélioration de la circulation sanguine, mais également l’action positive sur la respiration, l’activité cardiaque, la digestion et le système nerveux.

Les Japonais ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique : c'est le docteur Yamaguchi qui met au point la chambre de cryothérapie dans les années '70.

En juin 2011, cette méthode est utilisée pour la première fois dans le milieu du cyclisme professionnel, à l'occasion du Critérium du Dauphiné libéré, qui voit les coureurs de l'équipe La Française des jeux participer régulièrement à des séances de cryothérapie, afin de favoriser leur récupération après l'effort.

Comment ça fonctionne?

On utilise la Cryothérapie dans le domaine médical comme dans le domaine du bien-être ou encore dans les instituts de beauté. Elle existe sous plusieurs formes selon les besoins et les envies de chacun:

  • La cryothérapie locale avec l'application de poches de glace, la pulvérisation de sprays réfrigérants, azote sous pression.
  • L'immersion en eau froide chez les sportifs et également utilisée dans certains hôpitaux pour stimuler le système immunitaires des patients.
  • La cryothérapie corps entier qui propose un choc thermique maîtrisé.