Avez-vous déjà senti un parfum qui vous rappelle quelqu’un de spécial? Ou êtes vous allé à la maison de quelqu’un qui sent la cuisine de votre mère? Vous rappelez-vous exactement ce que ces odeurs vous ont fait ressentir?

Selon la science, toutes les créatures ont un récepteur olfactif (récepteur de l’odorat), qui est une protéine capable de lier les molécules odorantes. Il joue un rôle important dans le sens de l’odorat.

Les lapins ont 100 millions de ces olfactifs alors que les chiens en ont 220 millions. Les humains n’en ont cependant que 5 ou 6 millions. Mais ils sont encore assez puissants pour contrôler nos vies.

Lisez la suite de l’article pour découvrir comment les odeurs peuvent affecter notre cerveau et changer beaucoup de choses sur nos vies

 

  1 – Les odeurs améliorent votre goût

Si vous mangez quelque chose qui ne sent pas bon, cela affectera immédiatement son goût, et vice versa, même si la nourriture a bon goût dans les deux cas. Mais honnêtement, l’odeur est capable de nous dire si la nourriture est très salée, aigre, douce ou amère.

Notre nez est techniquement le premier récepteur (avant que nous ayons l’occasion de le regarder). Alors le nez sent puis envoie des messages au cerveau, qui le combine avec ce que notre langue envoie et ensuite crée le goût que nous connaissons.

Un voyage compliqué, mais il améliore réellement notre expérience, alors assurez-vous d’ajouter des épices à vos repas.

 

 2 – Les odeurs sont une machine de temps

Les odeurs nous rappellent des souvenirs spécifiques en une seconde, ce qui est comparé à un retour dans le temps; une version réelle du film Retour vers le futur. La beauté de tout cela est que les odeurs vous rappellent les sentiments et émotions exacts que vous avez eu ce jour-là, ce qui est comme revivre le tout.

Selon de nombreuses études, notre sens de l’odorat active des souvenirs émotionnels plus intenses que les images parce que nous perdons 50% de nos souvenirs visuels en quelques mois, alors que les souvenirs d’odeur persistent un an plus tard.

 

 3 – Les odeurs augmentent votre confiance

Les parfums et les déodorants sont nos outils pour sentir bon et ne pas être gêné par notre odeur corporelle. Mais selon une étude récente, les parfums font plus que cela; cela nous fait nous sentir confiants et sexy qui attire les autres à nous.

En d’autres termes, une bonne odeur vous rendra superbe et vous aidera à retrouver votre béguin en un rien de temps. N’oublie pas de remercier votre nez !

 

4 – Les odeurs affectent votre amour

En plus de renforcer votre confiance, les odeurs peuvent déclencher votre humeur d’une manière délicate parce que cela arrive à un niveau subconscient!

Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi nous nous sentons soudainement déprimés, anxieux ou en colère, et nous ne pensons jamais que les odeurs peuvent être la raison, mais c’est le cas!

Alors la prochaine fois que vous avez l’impression d’avoir des sautes d’humeur, préparez un bain avec des roses et des odeurs de lavande, puis détendez-vous. Vous remarquerez que votre anxiété s’évanouit lentement.

 

 5 – Les odeurs peuvent vous rendre fou

En raison de la forte connexion entre les odeurs et les émotions, une personne ayant moins de capacité à sentir est plus à risque d’être déprimée. En plus de cela, cela diminuera sa capacité à se souvenir des vieux souvenirs, des sentiments et de profiter de la nourriture comme supposé le faire.

L’incapacité de ressentir différents parfums est corrélée à la schizophrénie.

 

6 – Les odeurs vous rendent psychique

La sueur et les larmes humaines contiennent des chimiosignaux, et chacun d’entre eux active une section différente de notre cerveau comme la joie, la peur, la tristesse, le désir, etc.

Cependant, si la personne à côté de vous se sent triste, sa sueur va le dire à votre cerveau et vous serez exposé à ce sentiment. Ils peuvent penser que vous êtes un psychique pour “sentir” leurs émotions, mais juste leur faire savoir que notre superpuissance existe au milieu de nos visages.

 

7 – Les odeurs vous font perdre votre argent

Le parfumage environnemental est une méthode que les détaillants utilisent pour nous laver le cerveau à travers le nez. Les cafés et les boulangeries laissent sortir l’odeur de l’entrée pour que les gens puissent suivre l’odeur, avoir faim et manger quelque chose.

Les magasins et les marques de voitures mettent des odeurs spécifiques qui vont vous pousser à acheter. Chaque agent de commercialisation est bien conscient de l’odeur qui sera en mesure de vous attirer dans son magasin.

Ainsi, notre sens de l’odorat ne nous aide pas seulement à revivre nos souvenirs, il nous pousse également à l’action (achat, mouvement etc.)

Découvrez davantage d’articles sur le développement personnel en visitant le blog Le Bien-Être Pour Tous

Share This
M