On trouve facilement des excuses pour rester sédentaire et bannir progressivement l’activité physique de ses habitudes. Pour certains c’est la surcharge de travail, pour d’autre c’est le quotidien et parfois tout simplement une paresse qui ne dit pas son nom. Quelle que soit la cause de ce manque d’exercice, personne ne peut nier les bienfaits du sport sur la santé. De ce fait, nombreux sont ceux qui essaient parfois sans grande conviction de se (re)mettre à l’activité physique mais qui s’arrêtent désespérément au bout de quelques temps. Voici pour vous dix conseils pour faire du sport une activité pérenne sans grands efforts.

1.     Faire un bilan de santé

Une activité physique contribue nécessairement au bien-être de l’organisme. Mais parfois pour le bon fonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps en particulier, une ou plusieurs activités sont recommandées. Pour les connaître, il faut passer par la case bilan. Le bilan de santé est en principe une opération à réaliser de façon annuelle. Faites un tour chez le médecin et il vous conseillera au mieux sur les activités physiques par lesquelles il est préférable de (re)commencer.

2.     Choisir des activités qu’on aime

Il y a des sports qui sont plus faciles pour nous à pratiquer que d’autres. En marge des conseils des spécialistes, il y a les préférences de chacun. Pour certains, c’est le yoga, pour d’autres, la natation, la course, la gymnastique… Quelle que soit votre préférence, sauf avis contraire de votre médecin, n’hésitez pas à la pratiquer fréquemment. Lorsque vous appréciez l’activité, vous ressentez moins l’effort fourni pendant que vous la pratiquez. N’hésitez pas à agrémenter la séance avec de la musique par exemple si cela vous aide à garder la pêche.

3.     Planifier ses séances d’exercice

Pour ressentir les bienfaits de l’activité physique, il est primordial d’être régulier et constant dans l’effort. Très souvent, l’excuse de ceux qui abandonnent le sport est le manque de temps. Mais parfois, il s’agit d’un mauvaise planification. Si vous êtes décidé à vous (re)mettre au sport pour longtemps, il est important de cadrer vos séances dans un emploi de temps rigoureux et de vous y tenir.

4.     Ne pas négliger les échauffements

En toute chose, il est important d’écouter son corps et de connaître ses limites. Si au début, l’on est plus que motivé, il ne faut pas pour autant oublier les bases. Comme le dit l’adage, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Très souvent les premières séances d’exercices après une période de sédentarité, s’accompagnent de douleurs musculaires et autres incommodités du genre. Vous pouvez les amoindrir ou même les éviter en passant par la case échauffement. Que ce soit avant ou après l’activité sportive, ne négligez pas les étirements pendant 5 à 10 minutes. Peu importe l’activité physique à effectuer, les séances d’étirements doivent pouvoir faire travailler l’ensemble du corps.

5.     S’hydrater convenablement

L’activité physique va de paire avec la transpiration. Aussi, on a tôt fait de se déshydrater pendant l’exercice. Pour éviter la sensation de soif quasi insupportable, munissez vous de votre bouteille d’eau pendant chaque séance de sport. De plus, l’eau apporte à l’organisme ce qu’il faut de sels minéraux pour son bon fonctionnement. Buvez avant, pendant et après l’activité physique.

6.     Trouver son rythme

La plupart du temps, quand on décide de se (re)mettre au sport, c’est pour perdre des kilos en trop ou retrouver une forme d’antan. Pour cela, on est enclin à enchaîner les exercices les plus difficiles à un rythme effréné. Résultat des courses, la fatigue se fait très rapidement sentir et l’on abandonne facilement au bout de quelques jours. Nous vous recommandons de privilégier la régularité à l’intensité. Il vaut mieux pouvoir faire 30 minutes de sport chaque jour pendant plusieurs années plutôt que trois heures par jour pendant un mois. Chaque corps réagit différemment. Pour (re)commencer, vous pouvez choisir des séances courtes et efficaces et avec le temps évaluer vos capacités pour trouver le rythme qui vous convient.

7.     Avoir une alimentation saine et équilibrée

Faire du sport ne garantit pas systématiquement une bonne santé. Il faut que cela s’accompagne d’une bonne hygiène de vie. Il ne sert à rien de faire du sport et continuer à grignoter tout et n’importe quoi. Vous souhaitez ressentir les bienfaits de l’activité physique ? Associez à cela une alimentation saine et équilibrée. Ne sautez pas les repas. Assurez-vous que votre assiette est équilibrée. Pour cela, vous pouvez consulter un nutritionniste qui saura vous indiquer ce dont vous avez besoin. Ne négligez pas non plus le célèbre conseil qui dit de « manger au moins cinq fruits et légumes par jour ».

8.     S’exercer avec d’autres personnes

Bon nombre d’exercices physiques se pratiquent seul. Mais cela n’empêche que vous ayez les mêmes horaires que d’autres pour les pratiquer. Il arrive que l’on puise sa motivation chez les autres. Si vous avez la flemme de vous exercer tout seul, pensez à vous inscrire dans une salle de sport pour partager des séances avec des personnes qui ont sans doute les mêmes objectifs que vous. Ou alors faites de l’exercice en couple, en famille ou entre amis. S’exercer en groupe rend l’activité physique plus amusante et beaucoup moins pesante.

9.     Se fixer des objectifs

Pourquoi avez-vous choisir de vous (re)mettre au sport ? Pour maigrir ? Pour adopter un mode de vie plus sain ? Quelle que soit votre motivation, gardez-la bien en tête lorsque vous vous exercez. Mieux encore fixez-vous des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels. Faites attention cependant à fixer des objectifs réalistes afin de pouvoir les atteindre. Le fait de poursuivre un objectif particulier décuple votre volonté et vous permet d’aller de l’avant.

10.  Rester positif

Ce n’est pas parce qu’on est pas arrivé à atteindre ses objectifs qu’il faut se décourager au bout de la première semaine. En sport comme dans de nombreux domaines de la vie, il est important de toujours positiver. Gardez à l’esprit qu’après une longue période sédentaire, tout ne va pas se faire du jour au lendemain. Lorsque le découragement et les pensées négatives vous envahissent, remplacez-les par les objectifs que vous vous êtes fixé. Prenez le temps de vous valoriser en ayant à l’esprit ce qu’il reste à faire.

Se remettre au sport n’est pas chose aisé. Plus on se complaît dans la sédentarité, plus on a du mal à reprendre avec les bonnes habitudes. Alors arrêtez de vous trouver des excuses et reprenez le sport. Il y va de votre santé et de votre bien-être.

Share This
M